Méditer pour perdre du poids


Méditer pour perdre du poidsPour perdre du poids, mettez-vous à la méditation !

Mais quel est le rapport entre la médiation et la perte de poids ?

A première vue, on peut légitimement se poser la question…. Et pourtant !

Dans les programmes de perte de poids, si l’alimentation et l’activité physique sont souvent ciblées, en revanche l’aspect émotionnel est généralement oublié.

Nous savons déjà que le stress a un impact non négligeable sur la prise ou la perte de poids, et bien il en est de même pour la gestion des émotions.

Méditer pour perdre du poids

 

Dans les situations d’émotions intenses, nous avons souvent tendance à nous réconforter grâce à la nourriture. Et en général, ce réconfort passe par des aliments riches en graisses ou en sucres !

 

La méditation nous permet de gérer différemment nos émotions, de les mettre à distance, et ainsi de ne plus céder à nos pulsions alimentaires de réconfort qui finissent par alourdir notre silhouette.

De nombreuses études récentes viennent conforter les bienfaits de la méditation sur la perte et le contrôle du poids.

La Vanderbilt University School of Medicine(Nashville – Etats-Unis) s’est intéressée à la prévention et au traitement de l’obésité, particulièrement chez les enfants.

Il ressort de ses travaux que la méditation en pleine conscience est efficace, notamment en réduisant la stimulation de la zone liée à l’impulsivité dans le cerveau des enfants.

La pratique régulière de la méditation (ou d’une activité psycho-corporelle comme le yoga ou la sophrologie) réduirait par deux le risque d’obésité infantile.

Une autre étude, menée par Nutri net santé confirme, en décembre dernier, que les personnes pratiquant méditation, yoga, qi-gong ou tai-chi ont un risque plus faible d’être en surpoids que les personnes ne pratiquant jamais ce type d’activités.

Toujours en fin d’année dernière, un sondage mené par l’université d’Orlando (Etats-Unis) auprès de 1000 personnes montre que la perte de poids dépend de la gestion de nos émotions et de notre bien-être psychologique.

Ce qui est à notre également est que 90% des personnes interrogées n’ont absolument pas conscience de cet aspect psychologique, ce qui, selon eux, explique en majeure partie les reprises de poids après un régime.

Les chercheurs de la Cornell University (New-York Etats-Unis) ont cherché à comprendre pourquoi certaines personnes restaient sveltes toute leur vie, sans régime et sans effort particulier.

Leurs conclusions révèlent que le secret réside dans l’écoute de ses signaux corporels et dans le fait d’aborder la nourriture avec plaisir et sans culpabilisation.

Et enfin, les chercheurs de la Brown University Public School of Health (Providence – Etats-Unis) se sont intéressé à l’accumulation de graisse autour du ventre.

Parmi les 394 participants à l’étude, ceux qui présentaient un faible niveau de pleine conscience (Mindfulness) avaient une prévalence de l’obésité plus élevée de 34% par rapport à ceux qui y étaient plus attentifs.

 

Méditer pour perdre du poidsLes choses sont donc claires : Mettons nous à la méditation pour favoriser à la fois notre bien-être et notre perte de poids !

 

Mais peut-être pensez-vous que c’est long et compliqué ?

Il est vrai que méditer demande une certaine habitude et un peu d’entrainement.

Néanmoins, il est possible de s’entrainer facilement et rapidement.

J’ai découvert le principe de la « méditation 1 minute » qui permet de méditer rapidement et facilement, quand que ce soit et où que ce soit, selon ses besoins.

Cette technique est proposée par Martin Boroson permet de faire des petites coupures dans le flux de l’action quotidienne pour, au final, être plus présent à soi.

L’idée est de commencer par des méditation d’une minute pour ensuite réduire le temps et arriver à ce que la méditation ne dure qu’un instant pour ressentir une paix profonde de plus en plus rapidement, puis instantanément.

La technique est simple

Méditer pour perdre du poids=> Soyez tranquille pendant une minute

=> Réglez votre alarme sur une minute pour ne pas dépasser

=> Asseyez-vous confortablement, le dos droit, les mains sur les cuisses ou les genoux

=> Focalisez-vous sur votre respiration

=> Si des pensées viennent vous distraire, observez et recentrez-vous sur votre respiration

=> Une fois la minute écoulée, observez comment vous vous sentez !

Cette vidéo vous explique plus en détail le processus.

(Elle est anglais mais vous pouvez activer les sous-titres avec la molette des paramètres en bas à droite.)

Regardez là et exercez-vous.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *