Petit Déjeuner Idéal : Un incontournable


Prenez-vous le Petit Déjeuner Idéal ?

Ma question pour vous aujourd’hui est : Prenez-vous le petit déjeuner idéal pour votre forme, votre santé et votre ligne ?

… Il me semble que je vois déjà quelques mines déconfites à l’évocation de ces mots. Je me trompe ?

Alors avant de regarder à la loupe ce petit déjeuner idéal, laissez-moi vous parler du pire des petits déjeuners.

Quel pourrait être le pire de tous ?

Vous imaginez peut-être des tonnes de sucreries, des barres chocolatées pleines de produits chimiques et d’huile de palme … Eh bien non, le pire des petits déjeuners n’a rien à voir avec ça !

Le pire de tous, c’est celui qu’on ne prend pas !!!

Oui, la pire des tortures que vous puissiez infliger à votre corps c’est de démarrer une journée sans rien avaler du tout. Et pourtant, les études révèlent qu’un Français sur 5 le « zappe » régulièrement. Pire encore, plus de 3 élèves par classe le sautent régulièrement.

Nous sommes donc bien loin du petit déjeuner idéal !

Prenons un exemple. Lorsque vous décidez de faire un long trajet en voiture, disons pour petit déjeuner idéalpartir en vacances, les plus consciencieux d’entrevous feront une révision complète de leur voiture, d’autres se contenteront de vérifier les niveaux, mais tous, au minimum, feront le plein d’essence.

Pourquoi ? Parce que vous savez bien que si vous partez pour 800 kms avec un réservoir presque vide, vous n’arriverez pas à destination !

Et bien le matin, vous êtes exactement dans la même situation. Vous devez partir pour ce long trajet qu’est la journée, et partir le réservoir vide ne peut que vous apporter de mauvaises surprises le long du chemin.

Pensez-vous vraiment qu’il soit raisonnable de mieux traiter votre automobile que votre propre corps ?

Force est de reconnaître que la langue française ne nous aide pas.

Pourquoi « petit » déjeuner, pourquoi le rabaisser et le qualifier de « petit » ?

Les anglophones sont plus près de la réalité, par « breakfast » ils signifient bien qu’il s’agit de « casser le jeûne » de la nuit.

Et voilà bien le rôle du petit déjeuner, remettre notre corps en état optimum de fonctionnement après une période de repos sans alimentation et pour ce faire, le mieux est de se concocter un petit déjeuner idéal.

Qu’est-ce que le Petit Déjeuner Idéal ?

Alors, ce fameux petit déjeuner idéal est-il le repas le plus important de la journée comme le disent certains ?

Les nutritionnistes s’accordent en général au moins sur un point, c’est pour dire que le petit déjeuner idéal doit représenter 20% de l’apport calorique de la journée.

Donc important, oui mais le plus important, non.

Existe-t-il un seul et unique petit déjeuner idéal ?

Bien évidemment, et bien heureusement : non.!

Ce que l’on sait, c’est que nos petits déjeuners traditionnels sont beaucoup trop chargés en glucides, particulièrement en glucides à absorption rapide.

Eh oui, pain blanc, confiture, croissants …

Tout cela est délicieux mais comporte petit déjeuner idéall’inconvénient de faire grimper la glycémie à toute allure, d’entraîner une trop forte sécrétion d’insuline et, du coup, de provoquer une hypoglycémie réactionnelle accompagnée de ses fameux « coups de pompe » et fringales !

 

La tradition veut que le petit déjeuner idéal comporte un produit laitier pour le calcium et la préservation de la structure osseuse, un produit céréalier pour l’énergie tout au long de la matinée et une boisson pour réhydrater l’organisme.

Ceci est une base, cependant certains remettent en cause l’intérêt des produits laitiers, quand ils ne les considèrent pas comme l’ennemi de notre santé.

Le mot céréales est aussi sujet à caution, car si par céréales vous entendez corn flakes ou muesli du commerce, bourrés de sucres et d’additifs, vous vous éloignez drastiquement du petit déjeuner idéal.

Je vous entends déjà ! Pour peu que vous soyez réfractaires au petit déjeuner, vous êtes en train de penser qu’en plus c’est un vrai casse-tête !

Mais non ! Il suffit d’un peu de bon sens et de logique !

Pour un petit déjeuner idéal il vous faut des protéines, des glucides à absorption lente et du liquide.

Commençons par la boisson. Bien évidemment, il est préférable d’opter pour le thé, et encore mieux le thé vert, que pour le café. Mais si vous aimez le café et qu’il est indissociable de vos réveils, et bien faites-vous plaisir, buvez du café ! Pensez-juste à contrôler les quantités.

petit déjeuner idéal

petit déjeuner idéal

Vous pouvez aussi opter pour des smoothies de fruits frais, ou pour de l’eau ou encore pour une infusion….. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent !

 

 

 

Il va sans dire qu’au petit déjeuner idéal, comme tout le temps d’ailleurs, les sodas et autres boissons du même type sont à proscrire !

Ensuite, il vous faut des protéines. Les sources de protéines sont nombreuses : produits laitiers, viande, poisson, œufs, jambon, légumineuses, oléagineux …etc.

Un seul impératif ici, limiter les graisses saturées : On ne noie pas les œufs au plat sous le beurre et on choisit les charcuteries les plus maigres.

petit déjeuner idéalVous trouverez de bons glucides dans les céréales non raffinées. Donc, exit le pain blanc, les viennoiseries et les céréales industrielles !

Et bienvenue au pain complet, de seigle, de farine intégrale. Bienvenue également aux muesli non sucrés, aux flocons d’avoine, au gruau, que vous pouvez agrémenter de quelques fruits secs, amandes, noisettes.

 

Vous pouvez aussi ajouter des fruits frais (en quantité raisonnable) et pourquoi pas quelques carrés de chocolat, surtout s’il est noir et à 70% de cacao.

Alors, finalement, est-il si compliqué que ça de se concocter un petit déjeuner idéal ?

Les bénéfices du Petit Déjeuner Idéal

L’avantage le plus évident du petit déjeuner idéal est, bien évidemment, d’avoir l’énergie nécessaire pour attaquer la journée et tenir jusqu’au repas de midi.

Mais ce petit déjeuner idéal est aussi un véritable outil lorsque l’on veut perdre ou surveiller son poids.

Il est maintenant prouvé que 75% des personnes qui perdent ou maintiennent leur poids prennent régulièrement un petit déjeuner.

Deux études vont également dans ce sens.

L’une, publiée en 2008 dans la revue American Academy of pediatrics a suivi pendant 5 ans 2200 adolescents. Elle a révélé que ceux qui sautent le petit déjeuner ont, en moyenne, un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieure à ceux qui déjeunent régulièrement.

L’autre, publiée à la même période dans l’American Journal of Epidemiology par des scientifiques de l’université de Cambridge (Angleterre) et portant sur 6764 hommes et femmes de 40 à 75 ans, a démontré qu’une augmentation calorique de 10% au petit déjeuner entraînait un poids inférieur de 300 grammes après 2 ans de suivi.

petit déjeuner idéalDonc, prendre un petit déjeuner idéal permet de limiter la prise de poids, et ceci est bien compréhensible.

En partant pour la journée « le ventre vide », vous envoyez à votre corps un signal de privation dont il se souvient parfaitement bien chaque fois qu’il a l’occasion de stocker !!!!

Alors pourquoi vous priver de tous les bienfaits d’un vrai petit déjeuner idéal ? D’autant plus que l’on sait maintenant que les calories ingérées le matin sont plus facilement brûlées que celles absorbées plus tard.

Si l’on ajoute à cela qu’un petit déjeuner idéal favorise la mémorisation et facilite l’apprentissage des enfants comme des adultes, tous les arguments sont réunis pour ne plus jamais s’en passer.

Et si vous avez du mal à manger le matin, dites-vous que ce n’est qu’une question d’habitude.

Décidez de vous faire ce cadeau de 15 minutes chaque jour : 5 minutes pour préparer et 10 minutes pour déguster votre petit déjeuner idéal.

Votre santé et votre ligne vous en seront reconnaissantes …… et pourraient même, sans conséquence dommageable, vous autoriser un délicieux croissant au beurre de temps en temps !

 

Challenge Detox

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/17/d545900881/htdocs/clickandbuilds/LifestylebyYHESCrew/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *