Connaissez-vous la Méthode Vittoz ?


Je n’avais jamais entendu parler de la Méthode Vittoz, aussi quand j’ai découvert qu’elle pouvait nous aider à lutter contre le stress, l’anxiété, les insomnies, la spasmophilie et beaucoup d’autres tracas, je me suis dit qu’il fallait que je m’y intéresse de plus près !

D’où vient la Méthode Vittoz ?

La Méthode Vittoz tient son nom du Docteur Roger Vittoz, médecin suisse (1863 – 1925) considéré comme l’un des premiers psychosomaticiens.

méthode vittozDès ses débuts, bien qu’exerçant la médecine comme simple généraliste, il est connu comme « le médecin des nerveux ».

Il pratique avec succès l’hypnose, qu’il a étudié sous la direction du professeur Auguste Forel, mais cette thérapie ne le satisfait pas pleinement.car l’hypnose laisse le patient sous l’influence de son médecin.

Le Docteur Vittoz souhaite développer une thérapie qui permette au malade de recouvrer toute son autonomie, ce sera la Méthode Vittoz.

En 1906 il découvre, en posant la main sur le front d’un de ses patients, la « vibration cérébrale » qui sera la base de la Méthode Vittoz.

méthode vittozCette découverte de la « vibration cérébrale », appelée aussi « onde cérébrale » puis « onde Vittoz », fit débat à l’époque et voici ce qu’en disait Roger Vittoz lui-même :

« Je sais fort bien avec quel scepticisme sera acceptée cette affirmation, car il est en effet difficile d’admettre que le mouvement du cerveau puisse être perçu à travers la boîte osseuse; mais sans vouloir l’expliquer, tout ce que je puis dire, c’est qu’il a une répercussion extérieure et que cette répercussion peut être sentie par la main; elle se traduit par une série de chocs répétés, donnant la sensation d’une ondulation ou d’une vibration particulière »

Dès lors, il ne cesse de travailler sur cette découverte pour mettre au point la Méthode Vittoz, réelle méthode de rééducation du contrôle cérébral, qui sera au point en 1910.

Il publie en 1911 son traité « Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral » qui expose les fondements de la Méthode Vittoz.

Qu’est-ce que la Méthode Vittoz ?

La Méthode Vittoz est fondée sur le contrôle cérébral, c’est-à-dire la capacité de l’être humain à équilibrer harmonieusement son cerveau conscient et son cerveau inconscient.

Ce sont les « vibrations cérébrales » qui permettent de mesurer l’équilibre ou le déséquilibre entre conscient et inconscient.

Tout l’enjeu de la Méthode Vittoz est de rééquilibrer conscient et inconscient.

Les notions de réceptivité et d’émissivité sont essentielles pour comprendre le fonctionnement de la Méthode Vittoz.

La réceptivité est la capacité que nous avons de recevoir les messages du monde extérieur et ceux de notre corps.

L’émissivité est la faculté que nous avons d’émettre constamment des pensées, des paroles, des gestes, des images, etc.

Pour retrouver une émissivité fluide, souple et contrôlée, il est nécessaire de savoir d’abord recevoir avec exactitude les informations entrantes.

La Méthode Vittoz pose comme principe que nous possédons tous la capacité innée d’équilibrer les influx nerveux de l’émissivité et de la réceptivité.

Dans l’équilibre nous conduisons nos actions jusqu’à leur terme, nous entrons en contact avec autrui de manière fluide et nous ressentons nos émotions sans nous laisser envahir.

Mais il arrive que la machine se dérègle suite à des traumatismes remontant à l’enfance ou plus simplement sous l’effet du stress.

Le contrôle cérébral devient insuffisant, la réceptivité devient fugace et laisse place à une émissivité chaotique.

La personne se sent agitée, débordée et a du mal à prendre ses décisions.

Nous retrouvons ici le cercle vicieux du mal être avec angoisses, épuisement et chute de l’estime de soi.

La Méthode Vittoz vise donc par des exercices simples à « rééduquer » le méthode vittozcerveau pour rétablir un contrôle cérébral optimal et retrouver un équilibre harmonieux.

 

Les exercices de la méthode Vittoz se déroulent en 5 étapes :

Rétablir la réceptivité : Développer l’état de présence en sortant du mode de perception automatique.

Pratiquer des actes conscients : Vivre ici et maintenant, agir et être dans l’instant présent

Contrôler l’émissivité : Développer sa concentration.

Redécouvrir sa volonté : Apprendre à exister librement

Expérimenter la relaxation psychosensorielle : Savoir s’accueillir dans sa globalité.

En utilisant la sensation consciente et la maîtrise cérébrale, la Méthode Vittoz permet de vivre dans le présent en stoppant la rumination mentale et la dispersion.

A moyen terme, la Méthode Vittoz favorise une sensation plus intense de son identité, une adaptation plus aisée à la réalité et un accueil tranquille des émotions.

Les applications de la Méthode Vittoz

La Méthode Vittoz offre un ensemble d’exercices adaptables à la demande du patient.

Au-delà des cas de névroses sévères, la Méthode Vittoz offre une solution dans les cas de :

=> Stress

=> Anxiété et angoisses

=> Insomnie

=> Problèmes de concentration

=> Pertes de mémoire

=> Difficultés scolaires

=> Spasmophilie, fibromyalgies

=> Troubles Obsessionnels Compulsifs

=> Deuils, séparations

La Méthode Vittoz offre aussi des solutions aux problématiques dans le monde de l’entreprise.

La Méthode Vittoz permet de résister au stress lié à la demande de girl-1064659_640rentabilité, toujours plus élevée, en développant la conscience du réel ; ce qui a pour effet de chasser les pensées parasites génératrices de gaspillage d’énergie et de dispersion.

 

Le Docteur Vittoz disait :« Ce n’est pas le travail qui fatigue mais la façon de travailler. »

Dans les situations de harcèlement au travail, la Méthode Vittoz aide dans un premier temps à « parer les coups » puis à les éviter et enfin à sortir d’une situation qui paraissait insurmontable.

 

La Méthode Vittoz propose donc des solutions dans des situations extrêmement variées.

Elle est efficace chaque fois que nous souhaitons nous défaire de comportements lourds à porter, chasser des pensées négatives, nous sentir mieux et plus libre dans notre vie et dans nos relations avec autrui.

méthode vittoz

Le Docteur Vittoz souhaitait rendre au patient toute son autonomie et lui donner la faculté de se soigner lui-même, la Méthode Vittoz répond pleinement à cet objectif.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *