Relâcher la pression 2


Dans le petit monde de ceux qui adoptent un mode de vie sain il existe, si je puis dire, 3 écoles

  • En formeceux qui ne s’accordent aucun excès et culpabilisent à chaque écart
  • une autre approche est de s’autoriser une certaine une souplesse au quotidien en ne contrôlant que de 85 à 90 % de son alimentation
  • une troisième venant des Etats-Unis, et de plus en plus populaire en France, le cheat                                                                                          meal (repas de triche)

 

Je vais ici me concentrer sur les deux dernières car ne s’autoriser aucun excès est, à mon sens, le meilleur moyen de ce sentir frustré et de finir par abandonner.

Être souple au quotidien est une approche intéressante. Attention il faut cependant être vigilant et rester raisonnable (ça ne fonctionne pas si vous ne pouvez pas ouvrir un paquet de chips ou une glace sans les finir).

calculer ses apportsEn revanche, s’accorder des petits plaisirs régulièrement est un bon moyen de maintenir sa motivation intacte sur le long terme.

Cette approche nécessite d’avoir une bonne idée de ses apports journaliers et de l’indice calorique de ces derniers.

Attention, certains aliments sont des bombes caloriques, même une quantité raisonnable peut vite vous faire dépasser votre marge de manœuvre.

Avec le cheat meal  (ou cheat day), ce fameux repas de triche, on s’autorise tout sur un repas ou 1 journée

Il est intéressant de plus d’une façon

C’est avant tout un bon moyen d’éviter la frustration. Il vous donne Cheat Meall’occasion de vous lâcher et manger tout ce qui vous fait rêver, à vous les plaisirs du trop gras, trop sucré.

Ce qui vous permet de garder une vie sociale. A vous les sorties au restaurant entre amis.

Il peut également vous servir de récompense et ainsi vous aider à maintenir votre motivation tout au long de la semaine

 

Mais ce n’est pas tout, il a également été mis en lumière des effets intéressants sur l’organisme.

Ce pic calorique va choquer votre organisme et les conséquences positives sont multiples. Il va notamment vous aider à contrer les effort.
Il va donc augmenter votre taux métabolique de base (vous permettant de brûler plus de calories pour moins d’efforts)

Il va aussi recharger votre corps en glycogène. Dans le cadre d’un régime faible en glucides, en particulier si il est couplé avec des séances d’exercice physique vos stock peuvent s ‘épuiser rapidement diminuant votre énergie et votre résistance à l’effort.

Agir sur vos hormones en particulier :

 La leptine : interagissant avec l’hypothalamus cette dernière a été pointée du doigt comme étant responsable d’un certain nombre des difficultés rencontrées pour la perte de poids. Elle est en  charge notamment de réguler le stockage des graisses et participe à la régulation de l’appétit.

Les hormones thyroïdiennes T3 et T4 : Stockées dans la thyroïde et Thyroidelibérables à la demande elle sont essentielles au développement de nos cellules. Elle régulent (à divers degrés) le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides.

Le cheat meal va permettre de relancer leur production pouvant être ralentie par une période de consommation faible en calories.

Quelques conseils

  • BalanceCela peut paraitre une évidence mais le repas de triche n’a lieu d’être que si vous contrôlez vos apports le reste du temps.
  • Si vous débutez tout juste un rééquilibrage alimentaire il peut être préférable d’attendre d’avoir déjà installé les bonnes habitudes avant de vous lancer dans le cheat meal.
  • Il est facile de tomber dans l’excès. Je vous conseille donc de vous limiter à un cheat meal plutôt qu’un cheat day, et de préférence 1 seul Plaisir sucréepar semaine. Il est d’ailleurs intéressant de le prévoir plutôt le week end qui est la période la plus propice aux excès.
  • Se lâcher oui, mais intelligemment. Il ne s’agit pas juste de manger pour manger.  Privilégiez la qualité et faites vous vraiment plaisir, prenez le temps d’apprécier des aliments habituellement interdits.
  • PainSi vous faites beaucoup de sport privilégiez le pain et les pâtes, les aliments les plus efficaces pour recharger vos stocks de glycogène.
  • Rendez ce moment au maximum convivial, cuisinez en famille, organisez une sortie avec vos amis.
  • Si le cheat meal devient pour vous une obsession à laquelle vous ne pouvez-vous empêcher de penser tout au long de la semaine, c’est probablement le signe que vous avez un rapport faussé à la nourriture, je vous invite donc à vous pencher dessus.
Challenge Detox

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/17/d545900881/htdocs/clickandbuilds/LifestylebyYHESCrew/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Relâcher la pression

  • sophie

    Excellent article ! merci car ça m’aide dans mon approche personnelle du rééquilibrage alimentaire.
    J’appel ça un repas joker d’habitude mais votre terme me convient ! merci , Sophie .