Savoir se fixer des objectifs et indicateurs


Savoir vous fixer des objectifs est indispensable pour vous permettre de garder votre motivation intacte.

Dans les moments difficiles où vous serez à deux doigts de lâcher et retomber dans vos mauvaises habitudes, ils seront votre phare, la lumière au bout du chemin.

En général on distingue 3 types d’objectifsObjectifs

Les objectifs à long terme, 5 ans ou plus. C’est l’endroit où tout est possible imaginez, rêvez, ne vous donnez aucune limite.

C’est l’objectif qui  évoluera le plus, il grandira avec vous.

Les objectifs à moyen terme, ambitieux mais atteignables. C’est ici, par exemple que dans le cadre d’une perte de poids, que se trouve votre poids idéal. Si vous avez plus de 20 kg à perdre, le définir à plus d’un an me semble raisonnable, sinon quelque mois serons suffisants

Les objectifs à court terme, ce sont des objectifs atteignables, dans un délai relativement court. C’est votre premier pas.

capableIl est également là pour vous permettre de prendre conscience de ce que vous êtes capable de faire.

Vous ne devez pas vous contenter de fixer des objectifs chiffrés. Vous devez, avant tout, vous connecter à l’aspect émotionnel de ces objectifs.

Prenez le temps de réfléchir et de noter ce qui va changer pour vous si vous les atteignez, pour votre entourage, quel possibilités vont s’ouvrir à vous. Quelles émotions allez-vous ressentir, de la joie, de la fierté?

C’est ici que s’arrête la majeure partie des gens. Ne faites pas cette erreur !

une étapes à la foisUne fois vos objectifs définis, préparez votre feuille de route, découpez-les en petites étapes simples, avancez un pas à la fois.

Reprenez vos objectifs régulièrement, adaptez-les et faites-les évoluer en fonction de vos nouvelles connaissances, des évènements, de vos progrès.

Une des autres erreurs couramment faites, c’est de ne se focaliser que sur la réussite ou l’échec des dits objectifs, qui, en définitive, ne sont que des indicateurs. Ils sont là pour vous dire si vous êtes sur la bonne voie , si vous avez réalisé les bonnes actions, ou au contraire si un certain nombre de réglages s’imposent.

être bienAnalysez-les donc uniquement pour ce qu’ils sont

Si votre objectif est atteint, commencez par vous féliciter, réfléchissez aux facteurs qui vous ont permis de l’atteindre, et au contraire à ce qui a pu  vous ralentir.

Vous avez échoué, Bravo, c’est une incroyable opportunité pour vous d’apprendre. Il n’y a rien de plus formateur que l’erreur.

Soyez honnête avec vous-même, quels sont les facteurs qui vous ont conduit à cette situation, quelles sont les choses que vous n’avez pas faites ou que vous auriez pu mieux faire.

Et vous aurez une liste de des points sur lesquels vous devez travailler, vous savez maintenant ce que vous allez améliorer

Passez maintenant à ce que vous avez bien fait.

Regardez les progrès que vous avez accomplis, les objectifs sont importants mais ce qui compte réellement c’est le voyage !
PlanifierC’est avec tous ces éléments que vous pouvez désormais sereinement planifier votre prochaine étape.

Et revoir vos objectifs à la lumière de ces nouvelles connaissances

Et pour vous permettre de définir et mesurer facilement vos objectif bien être, découvrez dans cette vidéo quels sont les indicateur sur lesquels vous allez pouvoir vous appuyer.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *